Notre philosophie, nos particularités…


Notre école est une institution à taille humaine qui permet de garder un esprit familial

 

Introduction: Histoire de notre école en quelques mots

En 1880, les propriétaires du château Meudon offrirent un terrain situé le long de la rue Léon XIII actuelle qui, à l’époque, n’était qu’un petit chemin et y firent construire un couvent de soeurs avec 2 classes afin d’assurer une éducation convenable pour les filles, les garçons n’ayant qu’un seul choix , celui de l’école communale.

C’est ainsi que débutera l’enseignement catholique à Neder-Over-Hembeek; les soeurs de Vorselaar y inscrivent immédiatement 80 élèves.

Vinrent ensuite s’y ajouter une classe gardienne, suivie année après année de plusieurs autres classes et ce n’est qu’en 1928 que cette école s’ouvrit aux garçons.

L’enseignement y était prodigué en flamand, mais certaines leçons y étaient données en français. Ce n’est qu’en 1962 que cette école fut scindée en 2 entités suivant le rôle linguistique. L’école Saint-Nicolas était née.

Manquant de places, l’école rachète l’ancienne poste située place Peter Benoît. Ce sont les plus grands de l’école qui y éliront leurs classes dès janvier 1999.

Une rénovation complète du premier bâtiment (rue Léon XIII) est effectuée en

La rénovation complète du second bâtiment (place Peter Benoit) se termine en 2020.

Source : https://quartier-noh.be/

La vie de la collectivité

EN CONSTRUCTION

Nos maternelles

Nous faisons le maximum pour que nos petits loups ne se sentent pas perdus dans une institution telle qu’une école!
Afin qu’ils grandissent et apprennent dans un cadre rassurant, nous avons fait le choix d’organiser 2 classes par année, ce qui fait un total d’à peine 6 classes pour toutes les maternelles!

 

 

 

 

 

 

 

En complément de l’encadrement des institutrices et des surveillantes,  les enfants ont l’occasion de se faire chouchouter par quelques élèves de primaire qui viennent donner un coup de main, lire une histoire ou proposer des projets.

 

Pour leur confort, les moments et lieux de récréation sont séparés des primaires et des jeux sont mis à disposition.

 

 

La philosophie de notre école part du principe que l’école maternelle est très importante dans les apprentissages et qu’il ne s’agit certainement pas d’une simple garderie. Une présence régulière est souhaitée pour que les apprentissages, qui sont liés au programme de l’enseignement catholique, puissent leur permettre de se faire avec plaisir.

 

Un des apprentissages les plus importants à cet âge, c’est l’autonomie.
Les élèves ont l’habitude de travailler en ateliers et ils apprennent, dès le plus jeune âge, à gérer toute une série de gestes seuls au travers de rituels qui ont une grande importance pour eux.

Une psychomotricienne  s’occupe de nos tout-petits et elle prend en charge l’ensemble des élèves de maternelles. En plus de la psychomotricité les cours de natation commencent dès la 3ème maternelle afin d’appréhender l’eau et ne pas en avoir peur.

Nos primaires

  • Néerlandais

Les cours de Néerlandais sont assurés par 2 maitres spéciaux dès la 1ère primaire.

  • En 1ère et 2ème primaire, les apprentissages se font par le jeu et le bricolage afin de donner le goût de la langue.
  • De la 3ème à la 6ème primaire, il s’agit de périodes légales à Bruxelles (3 périodes au degré moyen et 5 périodes au degré supérieur). Elles sont données par des enseignants motivés qui préparent les élèves aux exigences du secondaire.
  • Informatique

Chaque classe est munie d’un ordinateur. L’école investit petit à petit dans du matériel numérique afin de favoriser l’outil numérique au service des apprentissages. Prochainement, des projecteurs seront également mis à disposition des enseignants.

  • Sport

Deux professeurs de gymnastique s’occupent des élèves du primaire. Ils bénéficient d’une nouvelle salle de gymnastique et d’un nouveau matériel. Lors des cours de natation l’apprentissage des différentes nages se poursuit jusqu’à la 6ème primaire. Et des journées sportives sont également organisées pendant l’année.

  • Récréation

La cour est divisée en 3 zones:

  • La zone calme
  • La zone mouvements
  • La zone sport-ballon

La cour de récréation du premier bâtiment est louée par l’école. Nous ne pouvons donc pas y placer des jeux fixes. Pour pallier à ce problème, nous avons investi dans quantités de jeux (cerceaux, cordes à sauter, jeux de cartes, ballons, livres, …) auxquels les enfants ont accès librement.

Dans le second bâtiment, les élèves ont accès à plusieurs marelles ainsi qu’à des goals de football et des paniers de basket. Ils peuvent également disposer de jeux de société.

  • Parascolaire

Plusieurs activités parascolaires ont lieu durant les périodes de midi, le mercredi après-midi ainsi qu’après les temps scolaires. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’asbl vivaction.

  • Classe de dépaysement

Les élèves de notre école ont l’occasion de partir en classes vertes en 1ère primaire et en classes de montagnes en 6ème primaire.