Ce règlement des études est prévu pour définir les critères d’un travail scolaire de qualité et des procédures d’évaluation et de délibération du conseil de classe et la communication des décisions.
Celui-ci s’adresse à tous les enfants et leurs parents.
Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne légalement responsable de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.
Rencontres Parents/École
En début d’année scolaire, lors de réunions d’information dans chaque cycle, les parents sont informés sur :
- le fonctionnement général de l’école ;
- les compétences et les savoirs à développer à l’école fondamentale ;
- l’existence des référentiels communs ;
- les moyens d’évaluations ;
- la pédagogie et la méthodologie utilisées dans la classe ;
- le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession.
En cours d’année, des réunions de parents, organisées au niveau de l’école, permettent à l’école de présenter ses objectifs et ses attentes, d’effectuer le point sur l’évolution de l’élève ainsi que sur les possibilités de régulation.
Au terme de l’année, elles permettent la rencontre des enseignants avec les parents et ont pour but d’expliquer la décision prise par le Conseil de classe lors de sa délibération et les possibilités de remédiation à envisager. Les enseignants explicitent les choix d’études conseillés à la fin du fondamental et proposent également les modalités d’aide aux élèves concernés par une réorientation.
Les parents peuvent rencontrer la direction de l’établissement et les enseignants lors des contacts pédagogiques ou sur rendez-vous.
La direction de l’école peut, toujours, assister à une rencontre parents – enseignant; sa présence peut être nécessaire s’il y a un problème et que l’école est concernée par la décision à prendre.
Des contacts avec le Centre Psycho-Médico-Social (P.M.S.) peuvent également être sollicités par les parents (les coordonnées du centre se trouvent en fin de brochure).
L’évaluation
Trois démarches d’évaluation sont à distinguer.
- Des évaluations formatives qui visent à apprécier le progrès accompli par l’élève et à comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre lors d’un apprentissage. Elles ont pour but d’améliorer, de corriger ou de réajuster le cheminement de l’enfant.
- Les évaluations sommatives qui sont des épreuves situées à la fin d’une séquence d’apprentissage et qui visent à établir le bilan des acquis des élèves. Elles sont corrigées, remises aux parents et signées par ceux-ci.
- Les évaluations certificatives qui débouchent sur l’obtention d’un certificat, soit sur une autorisation de passage de classe ou d’accès à un nouveau degré. L’enfant est confronté à des épreuves dont l’analyse des résultats est communiquée dans le bulletin.
L’obtention du Certificat d’études de Base est déterminée par une épreuve externe de fin de 6ème année organisée par la Communauté française.
Toute absence le jour d’une évaluation certificative doit être justifiée par un certificat médical.
Toute épreuve pour laquelle l’élève emploie un moyen frauduleux est annulée.
Tout comme le journal de classe, le bulletin est un moyen de communication entre l’enfant, les parents et l’enseignant. Cet outil n’est cependant pas l’unique moyen pour permettre aux parents de bien situer l’évaluation des apprentissages de l’enfant.
La signature obligatoire des évaluations et du bulletin par les parents permet de s’assurer que l’information leur a été consignée, qu’ils en ont pris connaissance.
La fréquence du bulletin est annoncée au début de l’année scolaire dans le feuillet éphémérides.
Le bulletin n’est cependant pas l’unique moyen de permettre aux parents de bien situer l’évolution des apprentissages de l’enfant.
Les parents peuvent consulter autant que faire se peut, en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du conseil de classe.
Soutien pédagogique
Des périodes d’aide, notamment via la remédiation ou le co-titulariat, sont prévues dans l’horaire de classe.
Des aménagements raisonnables sont organisés dans le respect du Décret du 7 décembre 2017.
Travaux à domicile
Le Pouvoir organisateur a la faculté de prévoir des travaux à domicile pour chaque niveau d’enseignement, à l’exclusion de la première étape du continuum pédagogique, c’est-à-dire le premier degré (1ère et 2ème années).
Au niveau du premier degré, ne sont pas considérées comme travaux à domicile des activités par lesquelles il est demandé à l’élève de lire ou de présenter oralement ou graphiquement à sa famille ou à son entourage ce qui a été réalisé pendant le temps scolaire, quel que soit le domaine dans lequel s’inscrivent ces activités.
Les travaux à domicile seront adaptés au niveau d’enseignement. Ils doivent pouvoir être réalisés sans l’aide d’un adulte.
Si la consultation de documents ou d’ouvrages de référence est nécessaire, l’établissement s’assure que chaque élève peut y avoir accès, notamment dans le cadre des bibliothèques publiques et des outils informatiques de l’établissement ou mis gratuitement à leur disposition.
Le conseil de classe
Plusieurs fois durant l’année, le Conseil de classe composé des titulaires, d’un membre de l’équipe P.M.S. et de la direction se réunit pour traiter de la situation de chaque enfant afin de mettre en place des stratégies de remédiation.
Ce conseil statue également sur le passage à l’étape suivante ou sur la nécessité d’une année complémentaire adaptée pour mettre en place des stratégies de remédiation. Ce Conseil de classe a surtout un rôle d’accompagnement et d’orientation pour les enfants en difficultés.
Comment favoriser la réussite de votre enfant ?
Parents, la réussite de votre enfant est notre objectif commun. C’est grâce à votre collaboration que nous l’assurerons !
- Veillez à ce que votre enfant se lève assez tôt pour avoir le temps de déjeuner et arriver à l’heure à l’école. 8h20 étant l’heure limite, l’idéal est d’arriver une dizaine de minutes avant pour débuter calmement, sereinement la journée.
- Prévoyez un endroit où votre enfant puisse travailler dans le calme et ranger ses objets scolaires.
- Veillez à ce que votre enfant ait son nombre suffisant d’heures de sommeil. Celui-ci est indispensable à une bonne concentration.
- Vérifiez chaque soir son journal de classe, signez-le et prenez bonne note des messages éventuels.
- Assurez-vous que votre enfant a effectué son travail et étudié ses leçons pour le lendemain. Le suivi des parents reste important même si l’enfant a participé à une étude.
- Habituez votre enfant à présenter des travaux propres, soignés et lisibles.
- Veillez à ce qu’il prépare le soir son nécessaire pour le lendemain (cartable, sac de gymnastique …).
- Les rendez-vous chez le médecin, coiffeur,… se prennent en dehors des heures de cours.
- ENCOURAGEZ VOTRE ENFANT DANS SON TRAVAIL ET FÉLICITEZ-LE DE SES PROGRÈS !
Raison d’être d’un règlement d’ordre intérieur
Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens), l’école doit organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que :
- chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel ;
- chacun puisse faire siennes des lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;
- chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités;
- l’on puisse apprendre à chacun à développer des projets en groupe ;
- l’on puisse assurer à tous les mêmes chances de réussite.
Ce règlement a pour but de promouvoir l’épanouissement personnel de votre enfant, d’organiser, au mieux, la vie à l’école, en empêchant les actions négatives de certains.
Le présent règlement d’ordre intérieur ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable, de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.
Modalités d’inscriptions
Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.
Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde en fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat exprès d’une des personnes visées à l’alinéa 1 ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde (Article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire).
La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable de l’année scolaire pour les enfants de la M1 à la P1.
Pour les enfants de la P3 à la P6, un changement d’école est possible jusqu’au 15 septembre, sauf pour les changements en cours de cycle qui sont soumis à une dérogation.
En effet, pour des raisons exceptionnelles et motivées, l’inscription peut être prise en cours d’année (ou en cours de cycle) sur base d’un document d’autorisation de changement d’école émis par l’école de départ.
Avant l’inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :
- les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir organisateur ;
- le projet d’établissement ;
- le règlement des études ;
- le règlement d’ordre intérieur.
Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur (Articles 76 et 79 du Décret “Missions” du 24 juillet 1997).
Qui accepte l’inscription ?
La direction de l’établissement accepte l’inscription d’un élève.
Dans le cadre de classes surchargées et conformément au décret “Missions” du 24 juillet
1997, elle se réserve le droit de refuser cette inscription au sein de l’établissement.
Conditions nécessaires à une inscription régulière :
Nul n’est admis comme élève régulier s’il ne satisfait aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales, réglementaires fixées en la matière.
L’élève n’acquiert la qualité d’ « élève régulièrement inscrit » dans l’établissement que lorsque son dossier administratif est complet.
Il est ainsi demandé que, lors de l’inscription, il soit présenté la carte d’identité de l’enfant (ou son passeport), celle des parents ou responsables légaux ainsi qu’une composition de ménage officielle.
Pour que l’inscription soit effective, il faut que les parents signent le talon d’adhésion aux projets éducatif, pédagogique et d’établissement, ainsi qu’aux règlements des études et d’ordre intérieur de l’école.
Documents nécessaires : la photocopie de la carte d’identité des parents et du futur élève ET une composition de ménage ou un document émanant d’une “autorité belge” (les documents remis doivent être en ordre de validité à la date du 1er septembre), ainsi que les bulletins des années antérieures.
Le jour d’entrée des élèves ayant atteint 2ans ½ sera fixé avec la Direction.
Les conséquences de l’inscription scolaire
L’inscription concrétise un contrat entre l’élève, ses parents et l’école.
Ce contrat reconnaît à l’élève ainsi qu’aux parents des droits mais aussi des obligations.
La présence à l’école – obligations pour l’élève
L’élève est tenu de participer à tous les cours (y compris la religion, l’éducation physique et la natation) et activités pédagogiques extra-scolaires (visites extérieures, animations diverses, séances de psychomotricité, classes de mer, classes vertes…) qui se font dans et/ou en dehors de l’établissement scolaire.
Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par le chef d’établissement ou son délégué après demande dûment justifiée par un certificat médical ou suite à une entrevue avec les parents ou responsables légaux.
Sous la conduite et le contrôle du titulaire de classe, les élèves tiennent un journal de classe mentionnant, de façon succincte mais complète, toutes les tâches qui leur sont imposées à domicile ainsi que le matériel nécessaire au prochain cours.
Le journal de classe et la farde informations sont des documents importants. Ils sont tenus au jour le jour, correctement datés, contrôlés et signés quotidiennement par les parents et le titulaire de classe.
Leçons et devoirs quotidiens, travaux à moyen et plus long terme seront soigneusement notés de manière à permettre une véritable organisation du travail.
Nous insistons particulièrement pour que les journaux de classe et les fardes informations ne contiennent que les annotations faites par les élèves ou leur professeur.
La présence à l’école – obligations pour les parents
Les parents veillent à ce que leur enfant fréquente régulièrement et assidûment l’établissement. Les parents d’enfants en classe de 1ère et 2ème maternelle sont également invités à les conduire très régulièrement à l’école, malgré la scolarité non obligatoire.
En effet, désirant donner aux plus petits une formation conforme à leur âge et aux difficultés qui les attendent, nous demandons aux parents de nous les envoyer très régulièrement, voire tous les jours.
Les enfants des classes préscolaires sont tenus d’arriver à temps à l’école.
Les parents exercent un contrôle, en vérifiant, chaque jour, le journal de classe ainsi que la farde-informations et en répondant aux convocations de l’établissement.
Par le seul fait de la fréquentation de l’établissement par l’élève, ses parents, s’engagent à s’acquitter des frais scolaires assumés par l’établissement au profit des élèves et dont le montant peut être réclamé par l’établissement dans le respect des dispositions décrétales en la matière (Art. 100 du Décret “Missions” du 24 juillet 1997).
Reconduction des inscriptions
L’élève inscrit régulièrement le demeure jusqu’à la fin de sa scolarité sauf :
- lorsque son exclusion est prononcée, dans le respect des procédures légales, au plus tard le 5 septembre ;
- lorsque il n’est pas présent à la rentrée scolaire, sans justification aucune ;
- lorsque les parents ont fait part, dans un courrier au chef d’établissement, de leur décision de retirer l’enfant de l’établissement ;
- lorsque la situation au niveau du secrétariat n’est pas à jour.
Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents projets et règlements repris dans cette brochure, le Pouvoir organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève l’année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légale (Articles 76 et 91 du décret “Missions” du 24 juillet 1997).
Les contraintes de l’éducation
Tout enfant et responsable de celui-ci respectent les différents cours organisés. Tout élève respectera les adultes qui ont autorité sur lui.
C’est une faute grave que de manquer de respect à toute personne organisant des activités dans le cadre scolaire ou extra-scolaire.
En outre, la conscience professionnelle des enseignants, comme du personnel éducatif et d’entretien, mérite la considération.
Les élèves font preuve de politesse et de respect à leur égard, tant au niveau du langage que du comportement. Il en est de même à l’égard de leurs condisciples.
Solidairement responsables de la qualité de leur environnement, les enfants veilleront, avec l’aide de leur titulaire, à la propreté et à l’agrément habituels de leurs locaux ainsi qu’au respect du matériel mis à leur disposition.
TOUTE DÉGRADATION FAITE AU BÂTIMENT, AU MATÉRIEL SCOLAIRE ou AUX LIVRES REÇUS EN PRÊT SERA RÉPARÉE AUX FRAIS DE SON AUTEUR.
L’école est en droit de sanctionner des fautes chez les enfants comme le manque de politesse, le non-respect du matériel d’autrui, le manque de soin des objets classiques, l’indiscipline, les faux en écriture, les détournements, les vols, la brutalité dans les jeux, la détérioration du mobilier et des locaux scolaires, le non-respect du travail du personnel d’entretien ou les retards à répétition…
Les sanctions disciplinaires relèvent de la prérogative du Pouvoir Organisateur. Toute sanction, même la plus simple, est donnée avec discernement.
En fonction des manquements au règlement, l’élève est sanctionné progressivement, comme suit :
- blâme oral ou écrit, communiqué aux parents via le journal de classe,
- appréciation négative en comportement,
- punition écrite ou travail supplémentaire,
- retenue pour effectuer un travail prescrit et constructif, ce qui entraîne l’ouverture d’un dossier disciplinaire,
- exclusion provisoire de 12 demi-journées au maximum,
- renvoi définitif : un élève régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement subventionné ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont il s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, ou qui compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement, ou lui font subir un préjudice matériel ou moral (Article 89 § 1 du décret du 24 juillet 1997).
Lorsque la gravité de la situation l’exige, la direction, ou le Conseil de classe et la direction, se réservent le droit de ne pas respecter ces diverses étapes dans l’application des sanctions.
L’exclusion provisoire de l’établissement ou d’un cours ne peut, dans le courant d’une même année scolaire, excéder 12 demi-journées et est prise par le chef d’établissement. A la demande du chef d’établissement, le ministre peut déroger à l’alinéa 2 dans des circonstances exceptionnelles (Article 94 du décret du 24 juillet 1997).
Les sanctions graves sont prises uniquement par le chef d’établissement.
Les sanctions d’exclusion définitive et de refus de réinscription sont prononcées par le délégué du Pouvoir organisateur, conformément à la procédure légale.
Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 :
- Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :
- tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;
- le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
- le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
- tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.
- Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :
- la détention ou l’usage d’une arme quelle qu’elle soit.
Un enfant ne peut payer les problèmes de relation des adultes. Il faut cependant souligner que l’école, outre sa fonction d’enseigner, doit éduquer. Une oeuvre d’éducation ne peut se faire qu’à travers un partenariat qui reconnaît les rôles et les compétences des uns et des autres. Si la suspicion prend la place de la confiance, la collaboration devient impossible et il est normal que la direction demande aux parents de trouver une autre école pour leur enfant.
Les parents (maman, papa, grand frère, grande sœur, oncle, tante …) n’interviendront en aucun cas dans un conflit interne à l’école qui doit être géré par les responsables de l’établissement.
Blogs, sites internets, réseaux sociaux
Les propos tenus sur les sites de chat et autres sites informatiques, ainsi que les commentaires des blogs, sont soumis aux dispositions légales en matière de respect de la vie privée.
Les propos calomnieux, diffamants, insultants ou incitants à la violence sont donc placés sous la responsabilité des créateurs de sites ou de leurs parents s’ils sont mineurs d’âge.
Sans préjudice de toutes les obligations légales applicables en la matière, l’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou tout autre moyen de communication :
- de porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou à la sensibilité des élèves ;
- de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers, entre autres, au moyen de propos ou images dénigrantes, diffamatoires, injurieux…
- d’utiliser, sans autorisation préalable de l’intéressé, des informations, données, fichiers, films, photographies (logiciels, ou bases de données qui ne lui appartiennent pas ou qui ne sont pas libres de droit ;
- d’inciter à toute forme de haine, violence et racisme ;
- d’inciter à la discrimination d’une personne ou d’un groupe de personnes ;
- de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d’autrui.
Tout atteinte dont serait victime soit un élève, soit l’école, soit un des membres de la communauté scolaire sera susceptible d’une sanction disciplinaire, sans préjudice d’autres sanctions éventuelles (plainte en justice).
Sauf dérogation préalable de la direction, l’utilisation et la diffusion du nom et du logo de l’école Saint Nicolas sont strictement interdites. Il en est de même de toute photographie ou vidéographie des installations de l’école, particulièrement pendant les moments d’activités de l’école.
- Toute photo de groupe ou individuelle prise à l’occasion d’activités scolaires est susceptible d’être utilisée à des fins d’illustration de ces événements.
- Si vous refusez que votre enfant apparaisse sur les photos d’illustration d’activités, vous êtes tenus de nous le signaler via le document spécifique reçu en début d’année.
Renseignements divers
Les absences
Pour les élèves en obligation scolaire, toute absence doit être justifiée par écrit. Les seuls motifs d’absence légitimes sont les suivants :
- la maladie de l’élève : jusqu’à trois jours, une justification des parents sur le document officiel téléchargeable sur le site de l’école suffit. Au-delà de trois jours, un certificat médical devra obligatoirement être joint au document officiel. Les certificats médicaux ne sont recevables que lorsqu’ils établissent le fait d’une indisposition ou d’une maladie de l’élève. Une attestation médicale autorisant une absence pour raisons familiales, religieuses ou pédagogiques est un document impuissant à justifier quelque absence que ce soit.
- le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève jusqu’au 4ème degré.
- la convocation par une autorité publique;
- les cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciées par le chef d’établissement. L’appréciation doit être motivée : le chef d’établissement doit indiquer les motifs précis pour lesquels il reconnaît le cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles. Cette appréciation doit être conservée au sein de l’établissement, de manière telle que le vérificateur, au moment de son contrôle constatera la présence et la validité de celle-ci. Ces cas sont liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transport. Le fait de prendre ses vacances pendant la période scolaire n’est pas assimilé à des cas de force majeure et doit être signalé à l’Inspection.
Toute absence pour d’autres motifs est considérée comme non justifiée (Loi du 20 août 1957 art. 10 et arrêté du 23 novembre 1998).
A partir de 9 demi-jours d’absences injustifiées, celles-ci seront signalées aux autorités compétentes.
Accès aux classes/locaux
L’accès aux classes est interdit en dehors des heures de cours et de la présence du titulaire.
Activités parascolaires ou socio-culturelles et sportives
En dehors des heures de classe, votre enfant peut se perfectionner dans divers domaines sportifs et culturels.
Tous les renseignements sont fournis en début d’année scolaire.
Administration
Afin de pouvoir nous consacrer au mieux au bon fonctionnement de l’école, nous vous prions de transmettre tout message important via la farde d’information /le journal de classe de votre enfant en priorité. En cas de problème ou pour communiquer un imprévu, vous pouvez nous contacter par téléphone, fax ou mail. N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur et nous ne manquerons pas de prendre note de votre message.
Tout document administratif, attestation, duplicata,… est demandé par écrit au secrétariat.
Il est souhaitable de demander, bien à temps, les documents administratifs.
Autorisation de sortie
Dans le cas où votre enfant doit sortir exceptionnellement de l’école, il doit remettre une lettre écrite, datée et signée. Sans celle-ci, nous nous réservons le droit d’interdire la sortie de l’enfant. Un motif écrit étant obligatoire, un simple coup de téléphone n’est pas suffisant (sauf circonstances exceptionnelles).
Nous vous demandons d’agir de même le jour où votre enfant doit être confié à une tierce personne.
Lorsque les père et mère ne vivent pas ensemble, l’exercice de l’autorité parentale reste conjoint et la présomption s’applique. En vertu de la loi du 13 avril 1995, le directeur doit respecter ce principe et seul le tribunal peut autoriser le père ou la mère à agir sans l’accord de l’autre.
Sous réserve d’une décision de justice, le tiers est donc tenu de respecter ce principe de l’égalité parentale et le fait d’y déroger serait de nature à engager sa responsabilité civile.
L’école se fait un devoir de surveiller et de prendre en compte tous les enfants. Si des parents veulent autoriser leur enfant à sortir, alors que d’habitude celui-ci dîne à l’école, reste à l’étude ou à la garderie, est inscrit à une activité socio-culturelle…, ils doivent fournir le document demandé et savoir qu’ils sont seuls responsables de leur enfant pendant cette sortie.
Autorité parentale et contrôle de la scolarité
Chacun des père et mère est réputé agir avec l’accord de l’autre quand il accomplit seul un acte de cette autorité, sauf si l’école a connaissance d’une décision de justice limitant les pouvoirs de l’un des parents.
Le parent qui n’assume pas la garde effective conserve un droit de surveillance de l’éducation. Ce parent peut obtenir, de l’autre parent ou tiers (enseignant, direction), toutes informations utiles à cet égard. Il serait contraire à l’esprit de la loi de refuser de lui faire part des renseignements concernant son enfant.
Classes de dépaysement
Des classes de dépaysement sont organisées dès le premier cycle du primaire. La participation des élèves y est obligatoire.
Une épargne est proposée afin d’alléger la charge financière que ces sorties pourraient représenter. Libre à vous de la refuser et de, dès lors, payer le séjour en une seule fois au plus tard, un mois avant le départ.
Santé et écologie
En collaboration avec le conseil de participation, l’équipe éducative met en avant l’importance de veiller à la santé des enfants mais aussi à sensibiliser nos élèves à la problématique des déchets.
Collation saine :
Que ce soit pendant la journée de cours ou pendant les garderies, nous vous demandons de ne pas munir votre enfant de friandises lorsqu’il se présente à l’école. Les chewing-gums et les chips sont strictement interdits.
Un « menu collation saine » est instauré comme suit :
- lundi : fruits ou légumes (peut être remplacé par un biscuit sec -> sans chocolat)
- mardi : fruits ou légumes uniquement
- mercredi : collation au choix
- jeudi : fruits ou légumes (peut être remplacé par un biscuit sec -> sans chocolat)
- vendredi : fruits ou légumes uniquement
Déchets :
Nous encourageons les familles à éviter les déchets inutiles (papier aluminium, emballages de collations etc.) Ils ne sont pas strictement interdits mais les enfants sont invités à les ramener à la maison. Pour les boissons, seules les gourdes d’eau sont autorisées.
Education physique et activités sportives
Uniforme d’éducation physique pour les élèves des classes primaires : Short bleu, T-shirt au logo de l’école ou T-shirt jaune, chaussettes et sandales de gymnastique blanches.
Natation (à partir de la 3ème maternelle) : la tenue doit être conforme au règlement de la piscine de Neder-Over-Heembeek.
Education physique et natation sont des cours obligatoires,
sauf avis défavorable du médecin, notifié par un certificat médical.
Psychomotricité : une séance hebdomadaire pour tous les élèves de maternelle. Les horaires vous sont communiqués en début d’année scolaire.
Etudes et garderie
Pour les élèves des classes primaires, deux types de garderies sont organisées :
- la garderie primaires : les élèves peuvent effectuer leurs devoirs et revoir leurs leçons sous la surveillance d’un professeur,
- l’étude dirigée, qui a pour buts :
- l’organisation d’une méthode de travail,
- la supervision des devoirs,
- d’offrir un cadre propice à l’étude des leçons.
L’inscription à l’étude se fait trimestre. Les factures sont mensuelles. Tout changement doit être notifié au secrétariat par écrit dans les 4 jours ouvrables avant la fin du mois.
L’étude et la garderie sont réservées prioritairement aux élèves dont les parents travaillent, une attestation de l’employeur pourra être demandée. L’étude ne dispense toutefois pas les parents de vérifier le journal de classe et les travaux de leur enfant.
Une garderie active est organisée pour les enfants des classes maternelles qui restent à l’école après 15h40.
Tout enfant encore à l’école à 12h45 le mercredi et à 15h40 les autres jours est automatiquement inscrit à la garderie.
Toutes les garderies se terminent à 18h. Au-delà, un forfait de 3,00 € par tranche de 10 minutes de retard sera demandé. Ce forfait est de 6€ pour l’après-midi du mercredi. Si la situation le nécessite, l’enfant pourra également être conduit au commissariat de Neder.
En cas de retard, merci de prévenir via le GSM de la garderie : 0470 56 97 95.
Garderie pendant les vacances
En collaboration avec les écoles catholiques, les cercles sportifs et la Ville de Bruxelles, un éventail d’activités intéressantes vous est présenté pour les congés scolaires.
Les renseignements complémentaires vous sont remis en temps utile.
Horaire
L’école est ouverte de 07h15 à 18h00.
La présence des élèves est requise, au plus tard, à 08h20 et 13h20.
Les retardataires, après la fermeture de la grille à 8h20 seront à nouveau autorisés à entrer seulement à partir du moment où les rangs sont arrivés en classe.
Ces mesures sont prises afin de garantir la sécurité des enfants dans les rangs et de permettre aux titulaires de veiller à l a bonne gestion des groupes classe au démarrage de la journée.
Les cours se donnent de 08h30 à 12h05 et de 13h30 à 15h10.
Le mercredi, les cours se donnent de 9h20 à 12h25.
L’étude dirigée, la garderie active des primaires et des maternelles sont organisées de 15h45 à 17h00
Une garderie ordinaire est organisée de 17h00 à 18h00.
La grille est fermée de 08h20 à 15h00 et le mercredi de 09h20 à 12h20.
Le matin, les parents de M2 à P6 déposent leur(s) enfant(s) à la grille d’entrée de l’école, seuls les parents des élèves de M1 sont autorisés à déposer leur enfant sur la cour, et ce, afin d’assurer la sécurité de tous les élèves qui nous sont confiés.
La formation des rangs de classe a lieu en silence. Cela prédispose l’esprit au travail et permet par cette intériorité de passer plus facilement de l’exubérance à l’attitude d’écoute indispensable à la bonne compréhension des cours.
Le départ des rangs de sortie se fait dans le plus grand calme.
Les élèves qui rentrent au domicile à midi sont attendus entre 13h10 et 13h20.
Nous insistons sur le fait qu’étude et garderie se terminent à 18h00 et que les enfants se retrouvent sous la responsabilité de leurs parents à partir de cette heure.
Par mesure de sécurité et afin de ne pas encombrer les couloirs, les parents des enfants des classes préscolaires et primaires sont priés de déposer leur enfant à la grille d’accès, DE NE PAS ENTRER DANS L’ECOLE, ni d’accéder aux étages, sauf si rendez-vous a été pris.
L’accès aux classes préscolaires et primaires est interdit pendant les heures de cours, sauf autorisation de la direction.
Les parents des enfants des classes préscolaires attendent leur enfant derrière la grille, TANT A MIDI QU’A 15h20.
Les parents veillent à ce que leur enfant soit présent dans l’école pour le début des cours.
L’école s’engage à exercer une surveillance active pendant le temps de présence de l’enfant à l’école.
Informatique
Nous disposons d’une série d’ordinateurs portables qui nous permettre de poursuivre les trois objectifs suivants:
- l’apprentissage basique du traitement de textes ;
- la consolidation des apprentissages faits en classes par des exercices adaptés au niveau et au rythme de chacun ;
- la recherche de documentation sur Internet.
Jeux, revues et téléphones portables
Nous nous permettons d’insister sur la nécessité de n’emporter à l’école que le matériel scolaire indispensable !
Il est strictement interdit d’apporter tout objet étranger à l’établissement : illustrés, revues et/ou livres contraires à la morale, objets de valeur, radio, jeux électroniques, armes et tout objet pouvant être utilisé à cette fin (pétards), jouets dont les billes, boites de jeux de société…Tout objet connecté ou multimédia est également interdit à l’école (montre, GSM, …).
Sont acceptés aux récréations : livres, élastiques, balles en mousse, jeux de cartes, cordes à sauter (sauf à midi pour les maternelles).
L’école décline toute responsabilité dans le cas où des objets interdits dans l’établissement seraient confisqués et ensuite volés.
Les ventes ou échanges d’objets entre élèves, dans l’enceinte de l’école, SONT FORMELLEMENT INTERDITS ET SONT SEVEREMENT SANCTIONNES (sauf collections/jeux d’échanges).
Maladie et médicaments
En cas de fièvre, de diarrhée ou de maladie contagieuse, les enfants ne sont pas acceptés à l’école.
Nous demandons à votre médecin de bien vouloir confirmer par écrit le nom, les doses et les périodes du médicament que votre enfant doit prendre pendant les heures d’école.
Aucun médicament n’est autorisé sans prescription médicale.
Objets perdus
DANS L’INTERET DE TOUS, nous demandons de bien vouloir marquer, au nom de l’enfant, vêtements et objets classiques.
Les objets perdus sont réclamés, directement auprès du titulaire de classe. Après chaque quinzaine, les objets non retirés par leur propriétaire sont donnés à une œuvre de bienfaisance. Dès lors, plus aucune réclamation les concernant n’est acceptée.
Poux
S’ils constatent qu’un enfant a des poux, nous demandons aux parents de nous prévenir au plus vite afin de pouvoir avertir les autres parents de la classe. Les parents s’engagent à prendre toutes les mesures énergiques qui s’imposent.
En accord avec le Centre de santé, des mesures d’éviction sont prises à l’égard des enfants qui ne sont pas soignés.
Rangs
Etant donné que quelques élèves seulement rentrent chez eux le midi, aucun rang n’est organisé à ce moment de la journée (sauf le mercredi).
Pour pouvoir rentrer chez eux, les élèves concernés doivent remettre un mot écrit des parents les autorisant, sous leur responsabilité, à quitter l’école seuls.
Deux rangs sont organisés à 15h20 POUR LES ELEVES DES CLASSES PRIMAIRES.
- « Marjolaine » : il se termine à l’intersection de l’avenue des Croix de Guerre et de la rue de la Marjolaine,
- « Zavelput » : il se termine à l’arrêt de bus Zavelput à l’intersection de la rue Rue Vekemans et de la rue du Craetveld.
Les professeurs assurent la traversée des rues et des carrefours, même en fin de rang. C’est là, que se termine la mission de surveillance des enseignants.
A partir du moment où un enfant quitte un rang pour rejoindre son domicile ou l’arrêt d’un transport en commun … il n’est plus sous la responsabilité des enseignants.
Pour se rendre à l’école et au retour, dès la dislocation des rangs, les enfants prennent la route la plus directe, ne s’attardent pas et manifestent politesse et éducation. Traîner, jouer en rue ou entrer dans un magasin en quittant un rang est interdit.
Afin d’assurer d’une part, une sortie des rangs aussi fluide que possible et, d’autre part, une meilleure sécurité aux abords de l’école, nous demandons A TOUS LES PARENTS, d’attendre leur enfant à la fin du trajet du rang, ou aux différents points prévus pour quitter le rang . En aucun cas un parent ne peut reprendre son enfant devant l’école ou entre les différents points prévus à cet effet.
A partir de la 3ème primaire, il est possible de quitter le rang seul avec l’autorisation écrite des parents. Les enfants de 1ère et 2ème primaire doivent être repris par un adulte ou être accompagnés d’un ainé de l’école.
Tout enfant prenant un rang de sortie, devra être en possession de la carte prévue à cet effet (accrochée au cartable). Si l’enfant ne l’a pas, il ne pourra en aucun cas quitter l’école avec le rang.
Seconde implantation :
Les moments de regroupement, tant le matin qu’à l’heure de midi, ont toujours lieu à l’implantation principale au 13 de la rue Léon XIII.
Pour assurer la sécurité des enfants qui nous sont confiés, il est strictement interdit de déposer ou de reprendre un enfant sur le trajet entre les 2 implantations ou sur le trajet de la piscine. De même, le matin il est interdit d’attendre à la seconde implantation l’arrivée du rang.
A la sortie des cours plusieurs possibilités s’offrent aux enfants de la seconde implantation :
-Soit l’enfant rejoint l’implantation principale pour prendre un rang de sortie
ou y attendre ses parents.
-Soit l’enfant est repris par ses parents au coin de la ruelle (pas devant l’entrée du bâtiment) ou devant la grille de l’implantation principale.
-Soit l’enfant n’est plus sous la responsabilité des enseignants peut quitter seul (uniquement P5-P6)
Les enfants repris par un parent à la sortie doivent impérativement attendre le signal du professeur pour quitter le groupe et rejoindre leurs parents.
Repas
Outre le prix du repas chaud ou du potage pris séparément, une participation est demandée pour couvrir les frais de surveillance et de location du réfectoire.
Trois formules sont possibles :
- Repas chauds : ils sont fournis par un traiteur sur base d’un menu unique et comprennent un potage, un plat consistant et un dessert. Les menus sont affichés à l’entrée de l’école et sur notre site Internet.
Il n’y a pas de repas chauds le mercredi.
- Repas-tartines : l’enfant apporte ses tartines. La boite à tartines est marquée au nom de l’enfant.
- Potage-tartines : l’enfant apporte ses tartines et reçoit un bol de soupe.
De l’eau est servie à table, mais rien n’empêche votre enfant d’apporter un berlingot de lait ou de jus. Les limonades et sodas sont interdits.
L’inscription aux services « repas chauds » se fait par trimestre.
Les factures sont mensuelles. Tout changement doit être notifié au secrétariat par écrit dans les 4 jours ouvrables avant la fin du mois.
Retards
Pour le bien-être de votre enfant, pour qu’il soit dans de bonnes conditions pour un nouvel apprentissage et par respect pour le travail des condisciples, les retards sont à éviter à tout prix.
L’élève en retard ne peut se présenter en classe sans un billet de retard qu’il réclame au secrétariat ou auprès de la direction. Il en est de même pour les élèves de la 2ème implantation qui y seront conduits par un membre de l’équipe après avoir reçu le billet de retard.
En cas de retards répétés et injustifiés, des sanctions sont prises par le chef d’établissement.
Les rendez-vous chez le médecin, coiffeur,… se prennent en DEHORS des heures de cours.
Site Internet de l’école :
Notre site vous donne :
- des informations relatives à la vie de l’école (photos, menus, dates importantes, éphémérides, activités de l’Association des Parents…
- La possibilité de faire réviser votre enfant grâce à des exercices en rapport avec les matières et compétences travaillées en classe.
- la possibilité de télécharger certains documents (justificatifs d’absences…)
Tenue vestimentaire
Pour les élèves des classes maternelles :
Chacun veille à s’habiller correctement. La tenue vestimentaire est sobre, discrète et adaptée à un lieu d’instruction. Pas de démesure ou d’excentricité, il convient d’adapter sa tenue au milieu scolaire.
Pour les élèves des classes primaires :
L’obligation de porter un uniforme a pour but de promouvoir le bon goût plutôt que l’extravagance, d’encourager l’affirmation du fond plutôt que de la forme en portant les couleurs de l’école. Le port de l’uniforme est aussi l’affirmation de la continuité de nos traditions dont chacun de nous peut être fier.
Description de l’uniforme :
En résumé, les couleurs autorisées sont le bleu marine, blanc et bleu ciel.
- Pour le bas : bleu marine uni. Les jupes et robes arrivent à hauteur des genoux et les bermudas et pantalons ¾ sont admis.
- Pour le haut : blanc, bleu marine ou bleu ciel.
- Chaussures : chaussures de ville, aucunes chaussures pouvant servir à faire du sport.
Aucunes chaussures pouvant servir à faire du sport. Elles doivent être bien attachées (tongs et autres sandales ouvertes sont interdites). Les gadgets associés aux chaussures sont également interdits (lumières, roulettes, etc.)
En primaire comme en maternelle :
- L’école Saint Nicolas est une école du réseau de l’enseignement libre catholique. Les projets éducatifs et pédagogiques s’inspirent des valeurs de l’évangile. Chaque élève veille donc à respecter ces valeurs et s’interdit de porter ouvertement au sein de l’établissement tout signe religieux ou philosophique, ou de solliciter des règles et coutumes du même ordre.
- Les boucles d’oreilles sont permises, chez les filles, pour autant qu’elles soient discrètes et portées sur le lobe de l’oreille. Elles ne sont pas autorisées pour les garçons.
- Les casquettes et autres couvre-chefs fantaisistes sont interdits. En hiver, les bonnets classiques sont acceptés.
- Les coiffures doivent être soignées et classiques. Pour les garçons, les cheveux doivent être à hauteur de la nuque.
- Bijoux, maquillage, vernis à ongles, piercings, teintures de cheveux, décalcomanies et autres tatouages ne sont pas acceptés.
Dans tous les cas, les tenues doivent être adaptées à l’environnement scolaire. En cas de doute quant à l’interprétation du présent règlement, la direction se réserve le droit de trancher.