Travaux pour la P4


Semaine du 2 juin 

 

Chers parents, chers élèves,

Une semaine plus courte d’un jour férié, une potentielle reprise des cours prochainement, beaucoup d’inconnues pour la suite…

Dans ce tourbillon de questions et d’émotions diverses, nous vous proposons, pour le travail de cette semaine, une formule un peu différente et allégée, qui permettra à vos enfants de toujours rester en contact avec l’école mais dans une approche différente.

 

Voici comment organiser votre travail :

  • Un travail écrit sur les phrases « araignées » : vous pouvez réaliser les 5 premières phrases de chaque exercice : 5 phrases à analyser et 5 phrases à créer (une copie de ces exercices sera bien sûr toujours disponible à l’école).

 

  • Des exercices en ligne sur un nouveau site : « Ouaip Devoirs ». Ce site présente des exercices de révisions de façon très agréable, fonctionnelle et lisible aussi bien sur l’ordinateur que sur tablette ou smartphone.

Quelques infos pratiques pour accéder à ce site :

  • Ouvrez la page https://ouaip.be (ou tapez « Ouaip devoirs » dans le moteur de recherche).
  • Ouvrez l’onglet « connexion » élève.
  • Il vous suffira alors d’entrer votre ID utilisateur et votre mot de passe (vous recevrez lundi tout cela par mail).

Quelques infos pratiques à propos des exercices :

  • Sept exercices seront assignés pour cette semaine aux élèves.
  • Chaque exercice termine par un exercice à faire dans le « Ouaip cahier ». Nous vous le proposons sous forme de défi : vous le faites si vous le souhaitez mais sans aucune obligation (vous les réalisez alors sur une feuille de classeur en notant à chaque fois le titre de l’exercice).

Remarque : Dans l’exercice « Pêle-mêle » de nombres, si vous ne savez pas répondre aux questions 9 et 12, pas de souci, vous indiquez « Je ne sais pas ».

 

Nous vous souhaitons une belle semaine !

Mesdames Laurence et Joëlle

Document à télécharger ici.

 

 

Semaine du 25 mai

Voici comment organiser ton travail :

Cette semaine, il n’y a pas de travail à faire en ligne. Mais tu peux bien sûr, si tu le souhaites, aller t’exercer dans les exercices sur l’île de Wazzou.

 

Tous les exercices sont donc à faire par écrit. Si tu n’as pas d’imprimante, pas de souci, tu peux lire les documents sur l’ordinateur et répondre aux questions sur une feuille de classeur. Ou, si tu le souhaites, tu peux aller chercher ces copies à l’école.

 Voici une manière de planifier ton travail sur ta semaine :

  • Jour 1:
    • Dépassement les quadrilatères: p. 1 à 4
    • Révisions d’orthographe: les lettres finales « s » et « x » : exercices 1 et 2
  • Jour 2 :
    • Dépassement les phrases araignées (CDV CIV): p. 1 à 3
    • Révisions calcul mental: les procédés A, B, C, D : « Exercices 1 »
  • Jour 3 :
    • Dépassement les quadrilatères: p. 5
    • Révisions d’orthographe: les lettres finales « s » et « x » : exercice 3
  • Jour 4 :
    • Dépassement les phrases araignées (CDV CIV): p. 4
    • Révisions calcul mental: les procédés A, B, C, D : « Exercices 2 »
  • Jour 5 :
    • Dépassement géographie: les composantes du paysage

 Voici aussi quelques capsules vidéo qui te donneront des explications supplémentaires si tu ne comprends pas l’une ou l’autre notion des exercices de dépassement.

Documents de travail à télécharger:

Clique ici

 

 

Semaine du 18 mai

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous allez bien ! Petit à petit le monde commence à se déconfiner. C’est chouette, même si vous continuez à nous manquer ! Continuez à prendre bien soin de vous, n’hésitez pas à encore nous partager toutes les chouettes idées que vous trouvez pour vous occuper à la maison. C’est gai de garder contact !

 

Voici le travail pour la semaine à venir.

Nous sommes un peu déboussolés quant aux dates mais ces jeudi et vendredi sont des jours fériés. Nous n’avons donc prévu de travail pour ces jours-là 🙂

Alors, bon travail et belle semaine ensoleillée !

Mesdames Joëlle et Laurence

 

 

Voici comment organiser ton travail :

 

Si tu travailles par écrit sur les dossiers à imprimer :

  • Jour 1: dossier de révisions de Madame Asya en grandeurs et sciences
  • Jour 2: révisions de conjugaison sur l’indicatif présent
  • Jour 3: lecture : « Le chevalier négligé »

 

Si tu travailles sur l’ordinateur :

  • Jour 1: révisions en grandeurs : 3 exercices sur Wazzou et un exercice en sciences :

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/le-corps-humain.php : dans « la digestion et la respiration », tu cliques sur « jouer ». Ensuite, tu cliques sur « le trajet des aliments »

  • Jour 2: révisions en conjugaison : 3 exercices sur Wazzou
  • Jour 3: lecture : « Le chevalier négligé » : si tu ne sais pas l’imprimer, tu peux lire le texte sur l’ordinateur et répondre aux questions sur une feuille de classeur

 

 

 

Programme pour la semaine du 11 au 15 mai 2020

Voici comment organiser ton travail :
SI TU TRAVAILLES PAR ÉCRIT SUR LES DOSSIERS À IMPRIMER :
Chaque jour :
 Entrainement orthographe : tu copies pendant 10 minutes le texte de la dictée-copie.
 Révisions math : tu réalises 2 pages du dossier.
 Révisions « les phrases araignées » : tu réalises les 3 étapes pour 2 phrases
 Dépassement « les grandes périodes de l’Histoire » : tu réalises 1 ou 2 pages d’exercices
 Dépassement « les quadrilatères » : tu réalises une partie des exercices (minimum la moitié d’une page) : pour t’aider à revoir ces différentes notions sur les polygones et quadrilatères, tu peux regarder cette capsule vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tlwj9pMxt3c

SI TU TRAVAILLES SUR L’ORDINATEUR : à nouveau, une partie des exercices ne sont réalisables que sur papier. Mais ces dossiers sont toujours disponibles à l’école.

Chaque jour :
 Entrainement orthographe : tu réalises une dictée en ligne (ou tu travailles 10 minutes dans la dictée-copie si tu préfères cette méthode-là) : https://orthophore.ac-lille.fr/?view=3
 Révisions math : tu réalises les tâches de la semaine sur Wazzou (2 exercices par jour).
 Révisions « les phrases araignées » : tu réalises les 3 étapes pour 2 phrases
 Dépassement « les grandes périodes de l’Histoire » : tu réalises 1 ou 2 pages d’exercices
 Dépassement « les quadrilatères » : tu réalises une partie des exercices (minimum la moitié d’une page) : pour t’aider à revoir ces différentes notions sur les polygones et quadrilatères, tu peux regarder cette capsule vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tlwj9pMxt3c
N’hésite pas à nous envoyer, vendredi, une photo de ta dictée-copie afin que nous puissions voir ton travail.
Bon travail !
Quelques petits conseils pour les élèves qui travaillent sur Wazzou :
– Ne faites pas tout le travail en un jour : il est alors parfois bâclé parce que vous n’avez plus la même capacité d’attention.
– Il se peut, lorsqu’un exercice n’a vraiment pas été, que nous t’ajoutions un exercice dans les tâches à réaliser : n’oublie pas d’aller vérifier régulièrement dans les tâches.
– Veille à bien lire les consignes avant de commencer un exercice.
– N’hésite pas à utiliser tes référentiels (abaques, référentiels de conjugaison…) et à faire le détail de certains calculs au brouillon (tu en auras besoin cette semaine !).
– Ce n’est pas parce qu’on travaille à l’ordinateur que c’est plus facile. Nous nous rendons compte que certains élèves ont plus de mal à se concentrer sur l’écran que sur papier. N’hésite pas, si c’est ton cas, à reprendre les exercices écrits.

Clique ici pour télécharger les dossiers

 

Semaine du 4 mai

Chers parents, chers élèves,

Voici le travail pour la semaine à venir. Vous y trouverez à nouveau 2 exercices de dépassement, l’un sur les quadrilatères, l’autre en histoire. Ils sont conçus pour que les élèves puissent progresser de façon autonome ! Mais qu’ils n’hésitent pas à nous contacter par mail s’ils ont des questions.

Contrairement aux semaines précédentes, nous n’avons pas prévu d’exercices en ligne.  Mais il n’est pas nécessaire d’imprimer toutes les feuilles, les élèves peuvent les lire à l’écran et répondre sur feuille de classeur.

Sachez également que tout le dossier d’exercices reste toujours disponible en copie à l’école. N’hésitez pas à aller le chercher si cela vous semble plus facile.

Belle semaine à chacun !

Mesdames Joëlle et Laurence

 

Programme pour la semaine du 4 au 8 mai 2020

Voici comment organiser ton travail :

Cette semaine, il n’y a pas de travail à faire en ligne. Mais tu peux bien sûr, si tu le souhaites, aller t’exercer dans les exercices sur l’île de Wazzou.

 

Tous les exercices sont donc à faire par écrit. Si tu n’as pas d’imprimante, pas de souci, tu peux lire les documents sur l’ordinateur et répondre aux questions sur une feuille de classeur. Ou, si tu le souhaites, tu peux aller chercher ces copies à l’école.

 

Planifie sur ta semaine :

  • Savoir écrire: tu écris chaque jour tes deux phrases.
  • Géographie: tu réalises l’évaluation formative sur la Belgique (pour vérifier si tu as bien mémorisé), tu te corriges et tu réessayes plus tard dans la semaine (après avoir revu) si tu n’as pas obtenu au moins 20/25.
  • Nombres, lecture et sciences: tu travailles dans le dossier de révisions de Mme Asya.
  • Lecture: tu lis le texte « La queue des animaux » et tu réponds aux questions.
  • Les quadrilatères: tu travailles sur les familles de quadrilatères.
  • Histoire: tu écoutes la vidéo en histoire (la deuxième partie du dossier) et réponds aux questions.

 

Rappel pour écrire chaque jour 2 phrases :

 

Chaque jour, tu écris 2 phrases pour expliquer ce que tu fais, ce qui se passe, comment tu vis les choses, ce que tu ressens.

 

Tu veilleras à ces différents points :

  • tes phrases commencent par des majuscules et terminent par des points,
  • les verbes sont accordés avec le sujet,
  • les groupes nominaux sont accordés,
  • les mots que tu connais sont orthographiés correctement.

Vendredi, tu nous enverras tes 10 phrases par mail. Tu peux les écrire à l’ordinateur ou à la main et nous en envoyer une photo. Nous t’en donnerons alors un petit commentaire. Bravo à tous ceux qui l’ont déjà fait pour leurs phrases précédentes !

Clique ici pour télécharger les dossiers

Bon travail !

 

 

Semaine du 27 avril

Chers parents, chers élèves,

Voici le travail pour la semaine à venir. Nous nous rendons compte que nous ne pourrons pas encore tout de suite revoir nos élèves. C’est pourquoi, nous vous proposons, à la demande de certains, quelques exercices de dépassement, en plus des exercices de drill.

  • Un exercice traitera des polygones, sujet que nous avions amorcé en classe sans pouvoir malheureusement le synthétiser.
  • Un autre portera sur les Grandes périodes de l’Histoire dont nous avons déjà parlé mais sans le fixer non plus.

Nous avons organisé ces deux leçons de telle sorte que les élèves puissent être autonomes dans leurs découvertes. Les consignes et les correctifs sont là pour les accompagner pas à pas. Et s’ils ont des questions, ils peuvent toujours, bien sûr, nous envoyer un mail ! Ces exercices sont prévus pour tous, que vous travailliez en ligne ou par écrit.

N’hésitez pas, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, à établir un horaire de travail chaque jour. Il est important, dans ce confinement qui se prolonge, de garder, tant que possible, un rythme de travail.

 

Nous remercions également tous les parents qui ont répondu à notre « petite enquête » sur la façon dont travaillent nos élèves à la maison (sur papier ou en ligne). Nous invitons ceux qui ne l’ont pas encore fait à nous donner également une réponse. Déjà un grand merci !

 

Continuez à prendre soin de vous, des autres. Plein de courage à nos élèves. Nous savons que ce temps devient très long. Mais nous serons d’autant plus heureux de nous revoir, le plus vite possible, nous l’espérons !

Mesdames Laurence et Joëlle

 

Programme pour la semaine du 27 avril au 1er mai

Voici comment organiser ton travail :

Si tu choisis de travailler dans les dossiers écrits à imprimer

Clique ici pour les télécharger. (Si tu ne peux pas les imprimer, des dossiers sont également disponibles à l’école) :

Chaque jour :

  • Tu travailles 10 minutes dans la « dictée-copie » : voir consignes sur la feuille.
  • Tu réalises les exercices pour un des thèmes du dossier de français (soit les phrases interrogatives, soit le pluriel des noms, soit la phrase de base, soit le groupe sujet).
  • Tu réalises une page du dossier grandeurs.
  • Les polygones et les grandes périodes de l’Histoire : tu réalises la moitié des exercices sur les polygones ou la moitié des questions en histoire (tu choisis un jour l’un et le lendemain l’autre).
  • Tu revois les exercices de la semaine passée sur la Belgique pour essayer de les mémoriser.

Si tu choisis de travailler sur l’ordinateur :

Chaque jour :

  • Tu réalises une dictée en ligne (ou tu travailles 10 minutes dans la dictée-copie si tu préfères cette méthode-là) : https://orthophore.ac-lille.fr/?view=3 (voir consignes ci-dessous)
  • Tu réalises 2 tâches dans Wazzou + 1 exercice en ligne en grandeurs :

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-masses-choisir-nite.html&serno=1&mc=1

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-masses-ordonner.html&serno=1&mc=1

  • Les polygones et les grandes périodes de l’Histoire (tu dois pour cela ouvrir ces deux dossiers PDF envoyés en pièces jointes) : tu réalises la moitié des exercices sur les polygones ou la moitié des questions en histoire (tu choisis un jour l’un et le lendemain l’autre) : tu n’es pas obligé d’imprimer les pages, tu peux répondre aux questions sur une feuille de classeur.
  • Tu revois les exercices de la semaine passée sur la Belgique pour essayer de les mémoriser.

Consignes pour les dictées en ligne :

Chaque jour, tu choisis l’un des thèmes proposés. Ensuite, tu cliques tu « tout écouter ». Le texte te sera dicté une première fois. Tu pourras ensuite cliquer ensuite sur chaque flèche bleue au début des phrases. La phrase te sera dictée, tu pourras alors compléter les cases vides avec les mots dictés. Vérifie ensuite la correction.

Bon travail !

 

 

 

 

 

Semaine du 20 avril

 

Chers parents, chers élèves,

 

Voici le travail de cette semaine. Avec le prolongement du confinement, il serait bon que les élèves essaient au maximum de s’y tenir.

Nous avons imaginé différentes formules pour essayer de répondre au mieux aux besoins et possibilités de chacun : soit des exercices à imprimer et à faire par écrit (avec chaque fois un correctif), soit des exercices en ligne, dont une grande partie sur la plateforme Wazzou, proposée par les éditions Van in. L’un et l’autre travaillent les mêmes notions.

Pensez également à aller voir votre boîte aux lettres : un petit travail de la part de Madame Tania vous y attend aussi 🙂

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, vos difficultés par mail. Nous sommes là pour vous aider !

Afin de nous permettre de savoir quelle est la formule qui vous convient le mieux, nous vous demandons de nous envoyer un mail pour nous dire quelle est celle que vous avez choisie pour travailler. Cela nous aidera à adapter notre travail pour la suite. Un grand merci pour votre aide.

 

Petit rappel pour nous contacter par mail :

Madame Laurence : Laurence.Peeters@saint-nicolas-neder.be

Madame Joëlle : Joelle.VandenAbbeele@saint-nicolas-neder.be

 

Merci à vous, chers parents, pour votre collaboration bien précieuse dans cette période particulière, bravo à vous, chers élèves, pour votre assiduité au travail, malgré ces conditions étranges et inédites.

Nous vous espérons en forme et espérons pouvoir bien vite revoir nos élèves qui nous manquent !

Mesdames Joëlle et Laurence

 

Programme pour la semaine du 20 au 24 avril

Voici comment organiser ton travail (toutes les consignes sont données en-dessous) :

Si tu choisis de travailler dans les dossiers écrits à imprimer (Tu recevras les dossiers par mail)

Chaque jour :

  • Tu écris tes deux phrases.
  • Tu réalises 3 exercices du dossier math.
  • Tu réalises 3 exercices du dossier conjugaison.
  • Tu t’entraînes à compléter et mémoriser le dossier géographie sur la Belgique.

Si tu choisis de travailler sur l’ordinateur :

Chaque jour :

  • Tu écris tes deux phrases.
  • Tu réalises 3 tâches dans Wazzou.
  • Tu réalises l’un des 3 exercices en ligne (seulement pour 3 jours J).
  • Tu t’entraînes dans les exercices sur la Belgique.

 

Consignes :

  • Ecris chaque jour 2 phrases:

Ce que nous vivons est exceptionnel. Peut-être que quand tu seras plus vieux, tu auras envie de raconter cela à tes enfants ou petits-enfants J Alors, nous te proposons de tenir un « journal de confinement » : chaque jour, tu écris 2 phrases pour expliquer ce que tu fais, ce qui se passe, comment tu vis les choses, ce que tu ressens.

Tu veilleras à ces différents points :

  • tes phrases commencent par des majuscules et terminent par des points,
  • les verbes sont accordés avec le sujet,
  • les groupes nominaux sont accordés,
  • les mots que tu connais sont orthographiés correctement.

Vendredi, tu nous enverras tes 10 phrases par mail. Tu peux les écrire à l’ordinateur ou à la main et nous en envoyer une photo. Nous t’en donnerons alors un petit commentaire.

 

  • Si tu choisis de travailler par écrit :

Tu imprimes les 3 dossiers (math, conjugaison et géographie), tu les réalises et tu te corriges avec les correctifs.

Remarque pour le dossier de géographie : nous avions commencé à travailler la Belgique juste avant le confinement. Entraîne-toi chaque jour, à l’aide du correctif, à connaître un maximum d’informations du dossier. Nous reverrons cela ensemble dès notre retour en classe.

 

  • Si tu choisis de travailler sur l’ordinateur (les compétences travaillées seront les mêmes que celles travaillées dans les dossiers écrits) :

 

  • La plateforme Wazzou: tu y recevras chaque semaine une liste de tâches à réaliser sur la semaine. Pour cela, demande à tes parents de t’aider à y encoder ton nom et ton mot de passe (voir toutes les informations données en document joint par mail). Tu peux bien sûr après aller visiter l’île Wazzou J

 

  • 3 exercices en ligne:

Numération 1 : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numeration_cm.php : avant de faire le jeu, commence d’abord par l’entraînement afin de bien visualiser toutes les représentations des nombres.  

Numération 2 : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/chiffredes.php : tu dois passer par le niveau 1 avant d’atteindre les autres niveaux. A partir du niveau 3, nous arrivons aux millions. Nous ne l’avons pas encore vu. Tu peux le faire si tu en as envie.

Fractions : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/vise-les-fractions.php : tu peux commencer par le niveau facile mais essaie d’arriver aux niveaux moyen ou difficile

 

  • Géographie, la Belgique:

www.belgique.learningtogether.net/ : seuls les points suivants doivent être travaillés en 4ème année :

  • Les régions et communautés
  • Les provinces
  • Les pays limitrophes : tu dois être capable de placer la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg (le Grand-Duché de Luxembourg) et les Pays-Bas. Mais tu peux bien sûr t’amuser à essayer de placer les autres pays d’Europe aussi J
  • Quelques cours d’eau

Nous avions commencé avant le confinement à travailler sur la carte de la Belgique. A l’aide de ces exercices, mémorise un maximum de ces notions. Nous les reverrons ensemble à notre retour en classe.

 

Bon travail !

Semaine 3

Chers parents, chers élèves,

Nous voilà déjà au début de notre troisième semaine de confinement. Tenez bon !

Voici de quoi poursuivre votre travail pour cette semaine qui commence. N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles et à nous dire si cette formule vous convient toujours comme cela.

Belle semaine malgré tout, prenez toujours soin de vous, de vos familles. Restez bien chez vous, tant que c’est possible, afin que nous puissions sortir au plus vite de cette situation. Courage à chacun !

Mesdames Joëlle et Laurence

 

Voici, pour ceux qui ne les auraient pas reçues par mail la semaine passée, quelques idées en plus J  Parce que ce n’est pas parce qu’on n’est pas à l’école qu’on ne peut pas apprendre plein de choses, voici plein d’idées pour continuer à grandir et à découvrir !

  • Un cahier d’activités de Natagora : pour découvrir la nature en s’amusant

https://www.natagora.be/download/43304?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=cahier+activites+2003&utm_content=newsletter+cahier+activites+2003&utm_source=Newsletter+de+Natagora&utm_campaign=a3fc7b10bb-20200315+-+Natagora%2F275+-+Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_e46df95ea9-a3fc7b10bb-88665697

  • Jamy de « C’est pas sorcier » propose un apprentissage par jour pendant le confinement J (tu dois alors te connecter sur Facebook ou Instagram)

https://www.flair.be/fr/culture/jamy-de-cest-pas-sorcier-partage-un-savoir-par-jour-pendant-le-confinement/

  • L’école des loisirs met en lien des livres et activités pour les enfants

https://weekend.levif.be/lifestyle/kids/le-cadeau-quotidien-de-l-ecole-des-loisirs-aux-enfants-et-aux-parents/article-normal-1267001.html

  • Plein d’idées de jeux, bricolages, … à faire quand on doit rester à la maison J

https://www.mylittlekids.fr/s-amuser/boite-idees-je-m-ennuie-enfants-vacances-week-end-pluie

 

Lundi 30/03

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/03Quotients/accueil.htm

Calcul mental :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/02Tablessous/accueil.htm

  • Français :

L’adjectif :

https://www.ortholud.com/accords-adjectifs-qualificatifs-s2-1.html

Lecture textes descriptifs : choisis un texte parmi ceux-ci et réponds aux questions

https://www.ortholud.com/exercices_de_lecture_et_de_comprehension_de_texte.html

 

  • Math :

Solides et figures : les solides

https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/solide_1.htm

Traitement de données : problèmes ou non, données utiles et inutiles, choisir l’unité de la réponse…

https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/ce2_choix_oper.htm

 

  • Eveil

L’écriture : écris sur une feuille 5 choses que tu as apprises en regardant cette vidéo.

https://www.pinterest.fr/pin/453948837411618450/

Mardi 31/04

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/02Tables/accueil.htm

Calcul mental :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/01Tablesadd/accueil.htm

 

  • Français :

Conjugaison ind. imparfait de être et avoir

https://www.ortholud.com/etre-ou-avoir-imparfait-s1.html

Orthographe : dictées de phrases

https://www.ortholud.com/dictee-phrases-a-ou-a-avec-accent-1.html

  • Math :

Numération

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/entier/nb20107.htm#CM1

Conversions de longueurs :

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-longueurs-ordonner.html&serno=1&mc=1

 

  • Eveil

« Un jour, une question : c’est quoi une épidémie ? » : voici un thème d’actualité. Ecoute bien cette vidéo et écris deux phrases sur quelque chose que tu as appris.

Mercredi 1 avril

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/03Quotients/accueil.htm

 

Calcul mental :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/02Tablessous/accueil.htm

 

  • Français :

Ind. Futur : verbes du premier groupe

Lecture :

https://www.ortholud.com/cameleon.html

  • Math :

Solides et figures : les angles

https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/cm1_angles1.htm

Traitement de données

https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/ce2_choix_unit.htm

  • Eveil

« C’est pas sorcier : grippe, virus sous surveillance » : regarde et écoute cette vidéo et note 5 idées que tu en retiens.

 

Jeudi 02/04

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/02Tables/accueil.htm

 

Calcul mental :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/01Tablesadd/accueil.htm

  • Français :

Conjugaison : verbes du deuxième groupe à l’indicatif futur

https://www.ortholud.com/verbes-groupe2-futur.html

Lecture textes descriptifs : choisis un texte et écris quelques lignes sur ce que tu en as retenu.

https://www.ortholud.com/exercices_de_lecture_et_de_comprehension_de_texte.html

  • Math

Numération

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/entier/CM1/devinettesCM1.htm

Grandeurs : conversions

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-longueurs-conversion-tableau.html&serno=1&mc=1

  • Eveil

« Un jour, une question : à quoi ça sert de se laver les mains ? » : voici un thème d’actualité. Ecoute bien cette vidéo et écris deux phrases sur quelque chose que tu as appris.

https://www.youtube.com/watch?v=YR6OPhcKWfg&feature=youtu.be

 

Vendredi 03/04

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/03Quotients/accueil.htm

Calcul mental :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/02Tablessous/accueil.htm

  • Français :

Conjugaison ind. futur : avoir et être

https://www.ortholud.com/etre-ou-avoir-futur.html

Lecture :

https://www.ortholud.com/lecture/le_petit_poucet/deux.php

  • Math :

Solides et figures : les angles :

https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/cm1_angles2.htm

 

Traitement de données : problèmes ou non, données utiles et inutiles, choisir l’unité de la réponse…

https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/ce2_ordre_enonce.htm

 

  • Eveil

Les gaulois : écris sur une feuille 5 choses que tu as apprises en regardant cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=PF3UKqHQnQE


Semaine 2

Chers parents, chers élèves,

Voici la suite des propositions d’exercices en ligne pour continuer à exercer les notions déjà vues en classe. Nous espérons que cette formule vous convient.

N’hésitez pas à aller consulter également vos mails, d’autres informations vous y sont données (attention, certains parents nous ont avertis que ces mails se sont retrouvés dans leurs spams : n’hésitez pas à aller vérifier là aussi si nos mails ne vous arrivent pas).

Continuez à prendre soin de vous et des autres. Courage à chacun !

Mesdames Joëlle et Laurence

 

Les petits plus

  • N’oublie pas de lire un peu chaque jour !
  • Un Dauphin en ligne :

« Fantastiques paysages belges »

Tu peux lire ce dauphin qui parle de la Belgique. Tu trouveras ci-dessous les correctifs des jeux et exercices du dauphin.

downloads.averbode.be/Microsites%20Algemeen%20DOWNLOADS/Averbode_info/2020/WAL/ZSD12_19_WAL.pdf

Solutions :

downloads.averbode.be/Microsites%20Algemeen%20DOWNLOADS/Averbode_info/2020/WAL/ZSD12_19_Solutions.pdf

downloads.averbode.be/Microsites%20Algemeen%20DOWNLOADS/Averbode_info/2020/WAL/ZSD12_19_MINIBOEKJE_Solutions.pdf

downloads.averbode.be/Microsites%20Algemeen%20DOWNLOADS/Averbode_info/2020/WAL/ZSD12_19_PRETPLEK_Correction.pdf

 

  • Un mini livre en ligne : « La grande traversée »

downloads.averbode.be/Microsites%20Algemeen%20DOWNLOADS/Averbode_info/2020/WAL/ZSD13_19_LB2_WAL3.pdf

Solution pour les jeux du livre :

downloads.averbode.be/Microsites%20Algemeen%20DOWNLOADS/Averbode_info/2020/WAL/DPH13_Solutions.pdf

Un exercice de savoir lire : essaie de répondre à ces questions après avoir lu le livre.

downloads.averbode.be/Microsites%20Algemeen%20DOWNLOADS/Averbode_info/2020/WAL/DPH13_Savoir%20lire.pdf

  • Néerlandais

Tu termines le contrat 13 et tu revois le vocabulaire « hobbies », la deuxième partie.

Lundi  23/03

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/02Tables/accueil.htm

Calcul mental :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/01Tablesadd/accueil.htm

  • Français :

Conjugaison : avoir et être à l’indicatif présent

https://www.ortholud.com/etre-ou-avoir_1_1.html

Grammaire : le nom

https://www.ortholud.com/noyau-du-groupe-du-nom-1.html

  • Math :

Calcul écrit

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/entier/CM2/posee13.htm#CM2

Grandeurs : mesurer des segments

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-longueurs-placer-points.html&serno=1&mc=1

 

  • Eveil

« Un jour, une question » : choisis un thème par jour, écoute la petite vidéo et écris quelques phrases qui expliquent ce que tu as retenu. Tu les présenteras à la classe lorsque nous nous reverrons.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL7h1upgZ_vhJxVyrZdqGryeJCFzThEejx

 

Mardi 24/03

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/03Quotients/accueil.htm

Calcul mental :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/02Tablessous/accueil.htm

  • Français :

Grammaire : pluriel

https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms_en_al/index.php

Lecture : discrimination visuelle

https://www.ortholud.com/lecture/mots_a_trouver/index.php

  • Math :

Solides et figures : polygones

https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/polygone_1.htm

Traitements de données : problèmes ou non, données utiles et inutiles, choisir l’unité de la réponse…

https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/ce2_info_manq.htm

  • Eveil :

« Deux minutes d’historie » : choisis un thème par jour, écoute la petite vidéo et écris quelques phrases qui expliquent ce que tu as retenu. Tu les présenteras à la classe lorsque nous nous reverrons.

https://www.google.com/search?tbm=vid&ei=gFdvXu3oMcm01fAP0oGYgAE&q=2+minutes+d%27histoire&oq=2+minutes+d%27histoire&gs_l=psy-ab.3..0l10.3100.12417.0.13052.30.18.3.9.9.0.138.1810.3j13.16.0….0…1c.1.64.psy-ab..2.28.1955…0i131k1j0i13k1j0i10i30k1j0i13i30k1j0i13i5i30k1j0i10i19k1j0i10i30i19k1j0i10k1.0.CFcOpVY6WsQ

  • Pour t’amuser :

Créer un shuriken en origami (matériel : deux feuilles de papier de couleurs cartonnées)

https://www.youtube.com/watch?v=dVHoOV-gICQ

 

Mercredi 25/03

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/02Tables/accueil.htm

Calcul mental :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/01Tablesadd/accueil.htm

 

  • Français :

Conjugaison : ind. imparfait : verbes du premier groupe

https://www.ortholud.com/verbes-groupe1-imparfait.html

Grammaire : pluriel

https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms/ou.php

 

  • Math :

Numération

https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce2_ecrire_chiffres_1000.htm

Conversions de longueurs : utilise l’abaque

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-longueurs-decimetre.html&serno=1&mc=1

  • Eveil

« Un jour, une question » : choisis un thème par jour, écoute la petite vidéo et écris quelques phrases qui expliquent ce que tu as retenu. Tu les présenteras à la classe lorsque nous nous reverrons.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL7h1upgZ_vhJxVyrZdqGryeJCFzThEejx

 

Jeudi 26/03

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/03Quotients/accueil.htm

Calcul mental :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/02Tablessous/accueil.htm

  • Français :

Grammaire : l’adjectif

https://www.ortholud.com/clique-sur-les-adjectifs-qualificatifs-1.html

Lecture textes descriptifs : choisis un texte parmi ceux-ci et réponds aux questions

https://www.ortholud.com/exercices_de_lecture_et_de_comprehension_de_texte.html

  • Math :

Solides et figures : les polygones :

https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/polygone_2.htm

Traitement de données

https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/ce2_choix_quest.htm

  • Eveil

« Un jour, une question » : choisis un thème par jour, écoute la petite vidéo et écris quelques phrases qui expliquent ce que tu as retenu. Tu les présenteras à la classe lorsque nous nous reverrons.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL7h1upgZ_vhJxVyrZdqGryeJCFzThEejx

Vendredi 27/03

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/02Tables/accueil.htm

 

Calcul mental :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/01Tablesadd/accueil.htm

  • Français :

Conjugaison : verbes du deuxième groupe à l’imparfait

https://www.ortholud.com/verbes-groupe2-imparfait.html

Grammaire : pluriel

https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel/un.php

  • Math

Numération

https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce2_comparer_1000_1.htm

Grandeurs : fractions

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/cours/InstPoche/report.htm#CM2

  • Eveil

« Un jour, une question » : choisis un thème par jour, écoute la petite vidéo et écris quelques phrases qui expliquent ce que tu as retenu. Tu les présenteras à la classe lorsque nous nous reverrons.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL7h1upgZ_vhJxVyrZdqGryeJCFzThEejx

 


Semaine 1

Adobe Flash player à télécharger : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055018-adobe-flash-player

Le site ortholud est très lent mais fonctionne : il faut juste être un peu patient 🙂

 

Néerlandais

Tu termines le contrat 13 et tu revois le vocabulaire « hobbies », la deuxième partie.

Mardi 17/03

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables :  https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/02Tables/accueil.htm

Calcul mental : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/01Tablesadd/accueil.htm

  • Français :

Conjugaison :  ind. présent verbes du premier groupe : ton défi : obtenir au moins 3 grilles d’exercices à 8/10 J https://www.ortholud.com/verbes-groupe1-present.html

Le nom : ton défi : obtenir 8/10 à l’un (ou plusieurs) de ces exercices    https://www.ortholud.com/identifie-les-noms-1.html

  • Math :

Numération https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/entier/CM1/chiffre.htm#CM1

Différentes grandeurs https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/ce2_choix_mot.htm

  • Eveil

« Un jour, une question » : choisis un thème par jour, écoute la petite vidéo et écris quelques phrases qui expliquent ce que tu as retenu. Tu les présenteras à la classe lorsque nous nous reverrons. https://www.youtube.com/playlist?list=PL7h1upgZ_vhJxVyrZdqGryeJCFzThEejx

Mercredi 18/03

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/03Quotients/accueil.htm

Calcul mental : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/02Tablessous/accueil.htm

  • Français :

Pluriel des noms (utilise ton référentiel ou relis bien la théorie notée au-dessus de l’exercice)  : https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel/index.php

Lecture : https://www.ortholud.com/mots_a_relier_grand/phrase1.php

  • Math :

Quadrillages: https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/quadri1.htm

Traitement de données: https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/ce2_prob_impos.htm

  • Eveil

« Deux minutes d’historie » : choisis un thème par jour, écoute la petite vidéo et écris quelques phrases qui expliquent ce que tu as retenu. Tu les présenteras à la classe lorsque nous nous reverrons.

https://www.google.com/search?tbm=vid&ei=gFdvXu3oMcm01fAP0oGYgAE&q=2+minutes+d%27histoire&oq=2+minutes+d%27histoire&gs_l=psy-ab.3..0l10.3100.12417.0.13052.30.18.3.9.9.0.138.1810.3j13.16.0….0…1c.1.64.psy-ab..2.28.1955…0i131k1j0i13k1j0i10i30k1j0i13i30k1j0i13i5i30k1j0i10i19k1j0i10i30i19k1j0i10k1.0.CFcOpVY6WsQ

 

Jeudi 19/03

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/02Tables/accueil.htm

Calcul mental : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/01Tablesadd/accueil.htm

  • Français :

Conjugaison : indicatif présent des verbes du deuxième groupe : https://www.ortholud.com/verbes-groupe2-present.html

Grammaire : Classes de mots: https://www.ortholud.com/noms-verbes-adjectifs-1.html

  • Math

Numération: https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/entier/CM1/message.htm#CM1

Grandeurs : fractions: https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/fractions/6/coloriage.htm#

  • Eveil

« Un jour, une question » : choisis un thème par jour, écoute la petite vidéo et écris quelques phrases qui expliquent ce que tu as retenu. Tu les présenteras à la classe lorsque nous nous reverrons.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL7h1upgZ_vhJxVyrZdqGryeJCFzThEejx

 

Vendredi 20/03

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/03Quotients/accueil.htm

Calcul mental : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/02Tablessous/accueil.htm

  • Français :

Pluriel : https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel/ail.php

Lecture : mots attachés : https://www.ortholud.com/lecture/mots_attaches/index.php

  • Math :

Positions des droites: https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/cm1_para_perp1.htm

Traitement de données : problèmes ou non, données utiles et inutiles, choisir l’unité de la réponse…

https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/ce2_info_inut.htm

  • Eveil

Les hommes préhistoriques : écris sur une feuille 5 choses que tu as apprises en regardant cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=S0-6syqOxdU

 

 

Lundi  23/03

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/02Tables/accueil.htm

Calcul mental : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/01Tablesadd/accueil.htm

  • Français :

Conjugaison : avoir et être à l’indicatif présent : https://www.ortholud.com/etre-ou-avoir_1_1.html

Grammaire : le nom: https://www.ortholud.com/noyau-du-groupe-du-nom-1.html

  • Math :

Calcul écrit: https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/entier/CM2/posee13.htm#CM2

Grandeurs : mesurer des segments

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-longueurs-placer-points.html&serno=1&mc=1

  • Eveil

« Un jour, une question » : choisis un thème par jour, écoute la petite vidéo et écris quelques phrases qui expliquent ce que tu as retenu. Tu les présenteras à la classe lorsque nous nous reverrons.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL7h1upgZ_vhJxVyrZdqGryeJCFzThEejx

 

Mardi 24/03

  • Drill math :

Tu écris tes réponses sur une feuille puis tu te corriges. Tu feras chaque jour une série (les calculs changeront d’eux-mêmes).

Tables : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/03Quotients/accueil.htm

Calcul mental : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mentalCM2/02Tablessous/accueil.htm

  • Français :

Grammaire : pluriel

https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms_en_al/index.php

Lecture : discrimination visuelle

https://www.ortholud.com/lecture/mots_a_trouver/index.php

  • Math :

Solides et figures : polygones

https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/polygone_1.htm

Traitements de données : problèmes ou non, données utiles et inutiles, choisir l’unité de la réponse…

https://www.professeurphifix.net/probleme_interactive/ce2_info_manq.htm

  • Eveil :

« Deux minutes d’historie » : choisis un thème par jour, écoute la petite vidéo et écris quelques phrases qui expliquent ce que tu as retenu. Tu les présenteras à la classe lorsque nous nous reverrons.

https://www.google.com/search?tbm=vid&ei=gFdvXu3oMcm01fAP0oGYgAE&q=2+minutes+d%27histoire&oq=2+minutes+d%27histoire&gs_l=psy-ab.3..0l10.3100.12417.0.13052.30.18.3.9.9.0.138.1810.3j13.16.0….0…1c.1.64.psy-ab..2.28.1955…0i131k1j0i13k1j0i10i30k1j0i13i30k1j0i13i5i30k1j0i10i19k1j0i10i30i19k1j0i10k1.0.CFcOpVY6WsQ

  • Pour t’amuser :

Créer un shuriken en origami (matériel : deux feuilles de papier de couleurs cartonnées)

https://www.youtube.com/watch?v=dVHoOV-gICQ