Travaux pour la P1


Semaine 3

Bonjour à tous les petits loulous et à leurs parents, voici la suite des réjouissances de la semaine.

Profitez du beau temps, du temps en famille, des choses simples de la vie.

Nous pensons beaucoup à vous, nous vous rappelons que ceci sont des activités conseillées (mais facultatives).

 

Wazzou :

Vous allez recevoir un mail explicatif sur le fonctionnement de ce site « WAZZOU » par l’institutrice de votre enfant.

Chaque jour, votre enfant aura quelques tâches à réaliser mais il pourra également réaliser des exercices de manière libre en voyageant sur ce site.

 

Lecture :

Lire chaque  jour toujours 2X10 minutes soit dans le Taoki, soit dans des petits livres avec un niveau de lecture compréhensible pour les enfants.

Voici quelques liens pour introduire et découvrir les nouveaux sons (ceux-ci seront « redécouverts » et travaillés en classe au retour à l’école):

 

https://www.youtube.com/watch?v=e7tLWKQt5Vg

 

https://www.youtube.com/watch?v=C_Hr_jQs6-o

 

https://www.youtube.com/watch?v=eBH66RUxj78

 

Ecrire :

Poursuivre l’écriture d’une ou deux phrase(s) par jour dans le cahier.

Eveil : l’électricité

Promène-toi dans la maison avec papa ou maman et explique-leur ce que tu as retenu des observations et des histoires sur l’électricité.

Comment fabrique-t-on l’électricité ? :

https://www.youtube.com/watch?v=mqzOGYD5j4c

 


Semaine 2

Bonjour à tous,

Voici quelques propositions d’activités pour cette 2ème semaine.

– poursuivre la lecture quotidienne de 2×10 minutes.

– terminer le dossier d’exercices (version papier).

– écrire deux phrases par jour dans le cahier de dictées (pour ceux qui l’ont avec eux). Pour les autres, une feuille lignée fera l’affaire. Pour cela, les enfants peuvent utiliser leurs cartes-mots, les mots du Taoki jaune (et éventuellement votre aide si vous êtes disponibles)

Quelques jeux à faire avec les cartes-mots :

  1. mettre ensemble tous les mots qui commencent par « a », « b », « c », « d »,…
  2. classer les mots avec « é » « è » « ê » « e »
  3. classer les mots en fonction des sons « ou », « an »,…

– jouer avec les maisons et les cartes nombres, les étiquettes de 10 à 20 (bataille, classement dans l’ordre décroissant et croissant, associer deux cartes pour faire 10,…)

Et pour varier les plaisirs 🙂 , voici quelques liens qui permettront à votre enfant de revoir différentes compétences.

23 mars :

Reproductions dans un quadrillage :

http://www.pepit.be/exercices/primaire1/exercicesdivers/recopier/RECOPI01.html

Repérer des mots dans une grille :

http://www.pepit.be/exercices/primaire1/francais/grillemots/GRILMT01.html

 

24 mars :

Déplacement dans un quadrillages (coordonnées)

http://www.pepit.be/exercices/primaire1/exercicesdivers/lesnoeuds/NOEUDS01.html

Un ou une :

http://www.pepit.be/exercices/primaire1/francais/legenre/P1GENR01.html

 

25 mars :

Vocabulaire spatial :

http://www.pepit.be/exercices/primaire1/francais/vocabspatial/VOCSPA01.html

Choisir entre le féminin et le masculin des noms de fruits https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/le-masculin-et-le-feminin-des-fruits-108/

 

26 mars :

Choisir entre le féminin et le masculin des noms d’objets

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/le-masculin-et-le-feminin-des-objets-105/

Additions simples jusque 20

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/les-additions-niveau-facile-72/

 

27 mars

Grandeurs :

https://www.youtube.com/watch?v=xijg0TEnClY

Reconstituer une phrase avec l’aide de papa ou maman

https://www.maprimaire.fr/quizz/CP/ecriture/phrase_au_cp_1.html

 

Bon travail et bon courage à tous !

Les titulaires de première année.


 

 

Semaine 1

Chers parents, chers élèves,

 

Voici le travail que nous avons préparé pour la semaine du 16 mars.

En plus du dossier remis ce vendredi 13, dans lequel les enfants peuvent réaliser une moyenne de 2 pages par jour, nous vous invitons à vous rendre chaque jour sur les liens indiqués (une lien pour mathématique et un lien pour la lecture).

Pour les exercices de lecture en ligne, certains sons pourraient poser problème. Dans ce cas, soit votre enfant pourra réaliser l’exercice par déduction, soit avec un petit coup de pouce de papa ou maman.

Pour les élèves absents ce vendredi, le dossier ainsi que le correctif se trouvent en pièce-jointe (voir classe de votre enfant).

Pour les élèves absents vendredi de P1B:  cliquez ici pour le fichier d’exercices            /      Cliquez ici pour le correctif

Pour les élèves absents vendredi de P1A et P1C:    cliquez ici pour le fichier d’exercices 1          /      cliquez ici pour le fichier d’exercices 2        /      Cliquez ici pour le correctif

Il est important de lire chaque jour minimum 2 fois 10 minutes dans le Taoki jaune afin de maintenir les acquis et un bon rythme de lecture (les pages sont au choix mais privilégiez les derniers sons appris).

Nous vous remercions pour votre collaboration et votre investissement pendant cette période particulière.

 

Les titulaires des classes de première année.

Lundi 16 mars

https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/association-mots-fruits-legumes.php

https://fr.ixl.com/math/cp/additions-%C3%A0-trou-jusqu-%C3%A0-10

 

Mardi 17 mars

 https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/association-mots-ferme.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php  (=> Cliquez sur le lien des tables d’addition 2,3 et 4)

 

Mercredi 18 mars

https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/association-mots-moyens-de-transport.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php (=> cliquez sur le lien des tables d’addition 5, 6 et 7 )

 

Jeudi 19 mars

https://fr.ixl.com/math/cp/compter-des-dizaines-et-des-unit%C3%A9s-jusqu-%C3%A0-20

https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/dt.php

 

Vendredi 20 mars

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture1-jeunes-lecteurs.php

https://fr.ixl.com/math/cp/trouver-les-additions-correspondant-%C3%A0-une-somme-jusqu-%C3%A0-20