Projet d’établissement


Un enseignement centré sur l’enfant qui apprend

L’option chrétienne est formulée et vécue sans ambiguïté au sein de notre communauté scolaire. L’Evangile de Jésus-Christ est intégré dans l’acte d’enseigner.

L’enfant vivra dans un esprit chrétien qui se traduit par une ambiance

  • de vie accueillante,
  • de solidarité,
  • de respect et de tolérance,
  • de créativité et d’autonomie,
  • d’amitié et de confiance,
  • d’ouverture à la vie spirituelle.

Le  projet  éducatif  se  concrétise grâce  à  la  préoccupation du  corps  enseignant de promouvoir la formation intellectuelle et sociale sous tous ses aspects.

Notre école veut être une communauté éducative dont l’objectif majeur est la formation équilibrée de l’enfant.

Le cours de religion catholique et les activités religieuses sont respectés et suivis par tous les élèves, ceci conformément au statut de notre école.

L’esprit de notre établissement est fait

  • d’équilibre,
  • d’exigences de travail et de discipline,
  • de relations chaleureuses,
  • d’organisation rigoureuse de la vie quotidienne,
  • d’esprit de service.

La vie de classe et les activités extra-scolaires forment un tout, dans lequel tout le monde s’enrichit et où le souci de l’élève s’allie au désir de s’intégrer harmonieusement dans la société.

Bref, l’école Saint-Nicolas poursuit inlassablement la recherche de la qualité

  • de son enseignement préscolaire et primaire, cohérent et exigeant,
  • de la préparation judicieuse à l’avenir par la structuration progressive de la pensée et l’acquisition de bonnes habitudes de travail qui assurent la réussite des études secondaires.

Le programme de l’Enseignement catholique est un outil précieux pour réaliser les projets éducatif et pédagogique de l’école.

L’école accueille l’enfant, le prépare à la vie en tenant compte de sa formation globale.

 

Enseignement maternel

Notre enseignement maternel permet

  • d’acquérir une certaine autonomie dans les actes quotidiens ;
  • d’entrer en contact, de respecter des enfants de cultures et d’âges différents ;
  • de s’éveiller à l’esthétique, à la musique, aux sciences ;
  • de bouger pour apprendre à mieux connaître son corps et ses possibilités ;
  • d’établir les fondations de notions intellectuelles indispensables pour entamer l’école primaire.

Pour atteindre ces objectifs, il convient

  • de respecter l’horaire des activités de l’enfant : il faut être présent AVANT 08h20 à l’école ;
  • d’avoir une  hygiène  de  vie  rigoureuse :  respect  des  heures  de  sommeil, alimentation équilibrée. L’enfant doit être propre et capable de signaler à l’enseignante la nécessité de se rendre aux toilettes.

 

Enseignement primaire

Notre enseignement primaire propose une formation à la fois intellectuelle, spirituelle et corporelle.

Une formation intellectuelle diversifiée et complète

L’école met en place tous les moyens pédagogiques utiles à la maîtrise de la langue maternelle, à la possession des premiers outils mathématiques et informatique, à la mise en place des bases pour l’apprentissage de la seconde langue et à l’éveil de la curiosité historique et scientifique et géographique.

A travers la concertation, les enseignants veillent à la continuité des apprentissages mais aussi à des pratiques pédagogiques variées.

Pour permettre une bonne formation intellectuelle, il convient de passer par :

  • une organisation rigoureuse du quotidien (éducation à l’effort, ponctualité dans la remise des travaux, respect du matériel scolaire …) ;
  • un travail à domicile journalier qui prolonge la matière abordée en classe. Il permet d’entraîner le travail personnel et autonome et de consolider les acquis de la classe ;
  • un encouragement, une aide aux plus faibles par un professeur de remédiation et une entraide entre élèves ;
  • des sorties éducatives : musées, expositions, classes vertes … La participation des élèves à ces activités est obligatoire.
  • des classes de dépaysement:
    -classes vertes qui permettent aux P1 de développer l’autonomie et la socialisation, de sensibiliser à l’écologie,
    mais aussi de travailler les compétences d’éveil et certaines compétences d’éducation corporelle
    -Classes de neige en P6 qui permettent de développer les compétences du programme d’éveil, d’éducation à la citoyenneté et de développer certaines aptitudes liées à l’éducation corporelle.
    C’est aussi une occasion unique de découvrir un milieu naturel peu connu. Afin d’aider les familles à supporter les frais liés à ce voyage, une épargne est proposée dès la P4 et des activités sont organisées
    afin de récolter des fonds.

Une formation spirituelle

L’école veille à annoncer Jésus-Christ et à faire vivre les valeurs à la lumière de l’Evangile, ainsi qu’à former au jugement moral.  Elle offre des lieux et des temps de ressourcement, de célébration et de partage.

 

Une formation corporelle

Le cours d’éducation physique à l’école regroupe plusieurs disciplines sportives.

Le cours de natation permet à l’enfant, dès la 3ème maternelle, d’évoluer afin de maîtriser correctement les trois nages.

Les cours de gymnastique et de sports collectifs en alternance avec les séances d’athlétisme au stade permettent à l’enfant de terminer ses études primaires avec un bagage sportif plus que satisfaisant.

Des activités parascolaires et des stages durant les congés, offrant diverses activités, complètent la formation de l’enfant.

Les bases du projet

 

Notre communauté éducative se développe d’une part, en s’appuyant sur des valeurs mises en évidence et, d’autre part, en reconnaissant les domaines dans lesquels nous avons encore à progresser.

Notre projet d’établissement s’inscrit prioritairement dans le cadre de la “Mission de l’Ecole Chrétienne” et du décret “Missions” du 24 juillet 1997, en respectant les objectifs et les moyens définis par le projet éducatif et le projet pédagogique de notre école.

Il met en évidence un certain nombre d’aspects que nous croyons représentatifs de notre identité en tant qu’école et propose quelques actions concrètes qui devraient permettre d’atteindre, ou à tout le moins d’approcher, les valeurs spécifiques qui en découlent. Nous croyons, en outre, que le projet d’établissement est aussi un point de repère et un outil de travail, et qu’en tant que tel, il est par nature évolutif.

 

NOS VALEURS SPÉCIFIQUES

  • Une communauté éducative ouverte à tous ceux qui, en la rejoignant, décident d’adhérer à ses valeurs ;
  • La convivialité, par la dimension de l’école et par la volonté de chacun de rencontrer l’autre dans le respect, le dialogue et la tolérance ;
  • La volonté et le goût du travail bien fait ;
  • La confiance offre un espace de liberté qui permet d’expérimenter ce que l’autonomie et la créativité appellent à vivre ;
  • L’éveil à la spiritualité peut émerger et se déployer lors des différents cours. Il doit se vivre au sein de l’établissement et peut se poursuivre sur le plan familial et/ou individuel ;
  • La qualité de l’enseignement qui y est dispensé est reconnue par les parents qui y trouvent la réponse à leurs attentes quant aux acquis permettant de poursuivre les études. Afin de maintenir cette qualité, nous limitons le nombre d’élèves par classe. Nous encourageons le travail à domicile adapté au niveau de l’enseignement ;
  • De nombreuses initiatives individuelles qui permettent de s’ouvrir aux divers aspects de la  vie  culturelle  et  sportive :  des  journées  de  découvertes  sportives,  des compétitions sportives inter-écoles, des classes de dépaysement dès le premier cycle de primaire.
  • Un encadrement de qualité par l’organisation de garderies (dès 07h15 et jusque 18h00), d’une étude dirigée pour les élèves de primaires, et d’activités parascolaires, ainsi que par le respect des règles de vie commune.

 

 

Notre engagement

 

Nous nous engageons à progresser dans divers domaines

  • en n’hésitant  pas  à  exprimer  collectivement  la  dimension  chrétienne  de l’établissement, en organisant des célébrations eucharistiques, à travers les cours d’éveil religieux et par la prière ;
  • en annonçant clairement nos valeurs et en les portant de manière plus collégiale ;
  • en actualisant régulièrement la brochure de présentation et le site Internet de l’école ;
  • en diffusant les informations via le site de l’école ;
  • en affinant, lors de l’inscription et des rencontres avec les parents, le lien entre nos valeurs et nos exigences d’une part et les objectifs concrets poursuivis d’autre part ;
  • en organisant des rencontres ponctuelles et régulières avec les parents, ainsi que des journées « portes ouvertes » ;
  • en concrétisant mieux encore notre désir d’améliorer la qualité de l’enseignement et du cadre de vie ;
  • en actualisant  la  pratique  pédagogique  du  Corps  enseignant,  à  travers  les journées de formations ;
  • en améliorant le cadre de vie – une opération de tri sélectif des déchets est mise en place dans les classes afin de sensibiliser les enfants aux problèmes du recyclage ;
  • le Conseil de Participation reste en contact avec les autorités compétentes pour mettre en œuvre les moyens nécessaires à la sécurisation des abords de l’école, en particulier au moment de l’entrée ou de la sortie des élèves ;
  • une réflexion sur l’hygiène et l’alimentation est menée en collaboration avec le Centre de Santé.

 

 

Activités extra-scolaires

Les activités extra-scolaires sont celles qui sont organisées dans le cadre de la présence normale des élèves à l’école, faisant partie des matières à enseigner ou inscrites dans le projet éducatif de l’école.

Elles ne sont pas subsidiées.

La participation obligatoire à celles-ci nécessite une contrepartie financière de la part des parents.

Sont considérées, entre autres, comme activités extra-scolaires : salle de psychomotricité, entrée à la piscine, transport et visites culturelles – entrée aux musées, théâtres … – classes de dépaysement, voyage scolaire, voyage de fin d’études …

L’inscription implique la participation à ces activités qui sont obligatoires.